Perpignan-Méditerranée

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE, destination française en bordure de Méditerranée se situe à moins de 2 heures de Toulouse et de Barcelone. Imaginez un lieu où l’art de vivre, la gastronomie et l’artisanat français viendraient se mélanger à la culture catalane, à ses traditions et à ses valeurs que sont la générosité, le partage et la convivialité. C’est cette double identité unique que Perpignan Méditerranée, la seule destination franco-catalane de tourisme créatif au monde, vous propose de découvrir.

Profitez de nos offres d’expériences de tourisme créatif pour une véritable immersion dans une surprenante région. Rayonner à Perpignan Méditerranée, c’est sillonner un territoire d’une infinie richesse. Côté ville, côté terre ou côté mer, nos artisans, vignerons, agriculteurs, éleveurs, artistes et commerçants partageront leur savoir-faire pour des micro-aventures propices à l’échange, à l’apprentissage et à l’innovation.

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE, c’est aussi des événements de renommée internationale à l’année, qui mélangent les genres, les arts et les traditions, propices à la découverte de notre culture comme :

· La Procession de la Sanch à Pâques

· Le Fise Xpérience (BMX, roller, skateboard, trottinette, wakeboard …) en mai

· Les feux de la Saint-Jean en juin

· L’Electrobeach Music Festival en juillet

· VISA pour l’Image, festival international de photojournalisme en septembre

 

Pour vous inspirer, voici un bel échantillon d’activités créatives que Perpignan Méditerranée vous propose afin de vous immerger dans le quotidien de ses chaleureux habitants et professionnels passionnés.

 

 

 

10  EXCELLENTES RAISONS DE FAIRE DU TOURISME CRÉATIF À PERPIGNAN MEDITERRANEE :

 1 – RAYONNER À PERPIGNAN MEDITERRANEE
Innovez ! Mettez des couleurs et des émotions dans votre voyage ! Cheminez de la ville à la mer en passant par l’intérieur des terres et découvrez toute une diversité d’offres créatives originales sur le périmètre de notre rayonnante destination.

2 – FRENCH TREASURES OF CATALONIA
Perpignan Méditerranée est la seule destination au monde qui jouit d’une double identité à la fois catalane et française, une richesse qui fait notre force et notre attractivité et que l’on retrouve dans l’art de vivre catalan que nous vous proposons de tester. Patrimoine, arts, vins et gastronomie sont à savourer sous des angles  traditionnels et innovants !

3 – SAVOURER LES VINS DU ROUSSILLON
20000 hectares de vignes, 3 routes des vins, une diversité de terroirs viticoles et de cépages et autant d’activités autour des vins du Roussillon. Les hommes et les femmes de terroir vous les feront goûter et apprécier lors d’expériences au coeur de leurs domaines et vignobles.

4 –  VIVRE NOS TRADITIONS
Imprégnez-vous de notre culture et de nos traditions : Dansez la sardane, grimpez au sommet d’un Castell (pyramides humaines), vivez la Passion de la Procession de la Sanch et participez à nos fêtes catalanes qui animent la destination à l’année.

 5 – ADMIRER LA DIVERSITÉ DU TERRITOIRE ET VARIER LES PLAISIRS
En quelques minutes vous passerez d’une plage sauvage et préservée, au sommet d’un pic rocheux ou au cœur de vignobles centenaires tout comme vous pourrez vous retrouver au pied de monuments d’exception. Chacun de ces lieux vous donnera l’occasion de créer et de vivre des expériences uniques.

6 – PARCOURIR DES ESPACES NATURELS PROTÉGÉS
Etangs, lacs, plages, dunes…la destination regorge de pépites où la biodiversité s’épanouit dans le respect de la nature. Une faune et une flore exceptionnelles s’y développent, vous aurez la chance de pouvoir l’appréhender  lors de votre séjour.

7 – S’INITIER A LA GASTRONOMIE FRANÇAISE ET CATALANE
Encore une richesse de notre double identité ! Elle s’incarne dans notre cuisine dont les recettes sont gorgées de saveurs toutes méditerranéennes mais savent aussi faire la part belle aux classiques de la gastronomie française. Notre terroir compose un jardin des plus généreux duquel sont issus les meilleurs produits frais. Le vivier idéal pour les marmitons curieux !

 8 – S’INSPIRER DE L’ART LOCAL
Picasso, Dali, Maillol, Jean Lurçat…Les plus grands des artistes sont passés par Perpignan Méditerranée, laissant quelques trésors ça et là. De la peinture à la mosaïque en passant par la sculpture, de l’art gothique au contemporain, vous êtes sur une terre d’artistes qui saura vous inspirer, maintenant à vous de jouer !

 9 – CRÉER AVEC NOS ARTISANS, PRODUCTEURS ET AGRICULTEURS LOCAUX
Catalans de cœur ou d‘adoption, nos partenaires vous feront découvrir leurs arts et leurs techniques. Ils partageront avec vous tous leurs secrets lors de moments privilégiés qui vous permettront de vous initier, d’échanger et de vous imprégner de l’ADN culturel catalan. Décorez un objet en céramique, cueillez des plantes et des herbes fraîches pour les cuisiner ou les transformer et découvrez la fabrication d’un bijou en Grenat de Perpignan ou d’un couteau catalan….

10 – VOYAGER DANS LE TEMPS
Depuis la préhistoire avec l’homme de Tautavel, en passant par l’Antiquité (Ruscino -600 ans), le Moyen Âge (Maître de Cabestany, Royaume de Majorque,..) et l’époque contemporaine (Exil – Mémorial camp de Rivesaltes…), notre destination est une riche terre d’histoire et d’itinérances qui vous propulsera au cœur d’univers et d’époques légendaires.

 

 

  • MEDIA:

– Perpignan Méditerranée : lancement de la saison touristique, La Semaine du Roussillon, 23 juin 2020.

 

 

PERPIGNAN-MÉDITERRANÉE TOURISME – TOURISME CRÉATIF, C’EST ICI!

Impression

Perpignan-Méditerranée

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE, a French destination bordering the Mediterranean, is located less than 2 hours from Toulouse and Barcelona. Imagine a place where the art of living, gastronomy and French craftsmanship would mix with Catalan culture, its traditions and its values ​​of generosity, sharing, and conviviality. It is this unique double identity that Perpignan Méditerranée, the only Franco-Catalan Creative Tourism destination in the world, invites you to discover.

Enjoy our offers of creative tourism experiences for a true immersion in a surprising region. To stroll around the Perpignan Mediterranean area is to cross a territory of infinite richness. Be they the city side, the landside or the seaside, our artisans, winemakers, farmers, breeders, artists, and traders will share their know-how for micro-adventures full of exchange, learning, and innovation.

PERPIGNAN MEDITERRANEAN also offers throughout the year, internationally renowned events that mix genres, arts, and traditions, that invite to discover its culture, such as:

· The Sanch Procession at Easter

· The Fise Xperience (BMX, rollerblading, skateboarding, scooter, wakeboarding…) in May

· Saint-Jean fires in June

· The Electrobeach Music Festival in July

· VISA for the Image, international photojournalism festival in September

To inspire you, here is a nice sample of creative activities through which you will immerse yourself in the daily life of its warm inhabitants and passionate professionals.

 

 

10 EXCELLENT REASONS TO EXPERIENCE CREATIVE TOURISM IN PERPIGNAN MEDITERRANEE:

1 – STROLLING AROUND PERPIGNAN MEDITERRANEE REGION
Innovate! Bring color and emotion to your journey! Walk from the city to the sea through the interior of the country and discover all the diversity of original creative offers on the perimeter of our radiant destination.

2 – FRENCH TREASURES OF CATALONIA
Perpignan Méditerranée is the only destination in the world that enjoys a dual identity, both Catalan and French, this is a richness that makes us strong and attractive and that is found in the Catalan art of living that we invite you to try. Heritage, arts, wines, and gastronomy are to be savored from both traditional and innovative angles!

3 – TASTE THE WINES OF ROUSSILLON
20000 hectares of vineyards, 3 wine routes, a diversity of wine growing terroirs and grape varieties, and as many activities around the wines of Roussillon. The men and women of the terroir will make you taste and appreciate them during experiences in the heart of their estates and vineyards.

4 – LIVE OUR TRADITIONS
Immerse yourself in our culture and traditions: Dance the Sardana, climb to the top of a Castell (human pyramids), live the Passion of the Procession de la Sanch and take part in our Catalan festivities that animate the destination all year round.

5 – ADMIRE THE DIVERSITY OF THE TERRITORY AND VARY THE PLEASURES
In a few minutes, you will go from a wild and preserved beach, to the top of a rocky peak or in the heart of centuries-old vineyards, just as you can find yourself at the foot of exceptional monuments. Each of these places will give you the opportunity to create and to live unique experiences.

6 – BROWSE PROTECTED NATURAL SPACES
Ponds, lakes, beaches, dunes … the destination is full of nuggets where biodiversity flourishes while respecting nature. An exceptional fauna and flora develop there, you will have the chance to enjoy it during your stay.

7 – INTRODUCING FRENCH AND CATALAN GASTRONOMY
Another richness of our dual identity! It is embodied in our cuisine whose recipes are bursting with flavors all Mediterranean but also know how to give pride of place to the classics of French gastronomy. Our terroir makes up one of the most generous gardens from which the best fresh products come. The ideal breeding ground for curious cookers

8 – INSPIRED BY LOCAL ART
Picasso, Dali, Maillol, Jean Lurçat… The greatest artists have passed through Perpignan Méditerranée, leaving a few treasures here and there. From painting to mosaic through sculpture, from Gothic to contemporary art, you are in a land of artists who will inspire you, now it’s your turn!

9 – CREATE WITH OUR LOCAL ARTISANS, PRODUCERS AND FARMERS
Catalans at heart or adopted, our partners will make you discover their arts and techniques. They will share with you all their secrets during privileged moments which will allow you to be initiated, to exchange, and to immerse yourself in the Catalan cultural DNA. Decorate a ceramic object, pick fresh plants and herbs to cook or transform them, and discover how to make a Perpignan Garnet jewel or a Catalan knife …

10 – TRAVEL IN TIME
Since prehistoric times with the Tautavel man, passing through Antiquity (Ruscino -600 years), the Middle Ages (Master of Cabestany, Kingdom of Majorca, ..) and contemporary times (Exile – Camp Rivesaltes Memorial …), Our destination is a rich land of history and itineraries which will propel you to the heart of legendary universes and eras.