Tourisme créatif: Perpignan-Méditerranée Tourisme consolide son offre

La crise actuelle, perçue comme une opportunité de repenser le tourisme, a fait l’objet de centaines de webinaires au cours des derniers mois. Mais au-delà des débats, certaines destinations ont également montré l’exemple.

C’est le cas de Perpignan-Méditerranée Tourisme, qui a reçu le label CreativeFriendlyDestination, décerné par le réseau international CreativeTourismNetwork® en mai dernier, pour la création d’un programme de tourisme créatif offrant à la fois des expériences de qualité pour les touristes et générant une chaîne de valeur pour l’ensemble du territoire.

Le programme présenté par Perpignan-Méditerranée Tourisme a en effet séduit le CreativeTourismNetwork®, tant pour la diversité, l’authenticité et l’originalité des expériences proposées, que pour l’impact positif de son processus de création, s’appuyant sur la participation active des élus, des administrations et d’experts en tourisme créatif, autant que sur celle des acteurs locaux issus des secteurs de l’artisanat, la culture, les industries créatives, la gastronomie, l’oenologie, pour ne citer que quelques unes.

La rapidité de mise en place du programme mérite également d’être soulignée. En effet, dès le déconfinement de printemps, les touristes locaux et nationaux ont pu s’adonner à ce tourisme de proximité, en vivant des expériences dépaysantes, près de chez eux.

Intégrer une pyramide humaine (castell), découvrir les arômes de chaque cépage du Roussillon, s’initier à la cuisine locale, croquer les paysages qui ont fasciné des artistes de renom, sont parmi les activités qui ont déjà été validées par ces voyageurs en quête de valeurs culturelles et humaines au cours de la saison estivale.

Pour les fêtes de fin d’année, Perpignan-Méditerranée Tourisme et son partenaire, l’agence B-Holidays ont également élaboré un catalogue d’expériences à offrir, afin que ces traditions et savoir-faire créatifs, se transmettent comme autant de cadeaux chargés de sens. Voir détails.

De nouvelles phases d’expansion du programme auront lieu au cours des prochains mois.

Plus généralement, le CreativeTourismNetwork félicite Perpignan-Méditerranée Tourisme tant pour la qualité des expériences créées, que pour sa stratégie, faisant du tourisme un levier de développement durable. Caroline Couret, directrice du CreativeTourismNetwork® a en effet souligné “la mise en valeur de la destination, faisant de la diversité de ses savoir-faire, un élément différentiel, et contribuant de la sorte, à une dynamisation trans-sectorielle de l’économie locale et plus particulièrement sur le hors-saison.”

Une démarche qui vise, sur le court terme, à relancer l’activité touristique grâce au tourisme de proximité, tout en se positionnant sur les marchés internationaux en vue de la reprise.

De ce fait, des synergies avec des destinations membres du  CreativeTourismNetwork® réparties dans le monde entier, seront dévoilées prochainement.

+ info

 

Share