Interview avec Hugo Nunes, Vice-Presidente – Câmara Municipal de Loulé

Comment présenteriez-vous votre programme de tourisme créatif?

Le conseil a envisagé la création d’un nouveau secteur du tourisme avec Loulé Criativo comme une opportunité pour de nouvelles activités et des entrepreneurs de développer une nouvelle économie touristique, qui contribuera également à maintenir et à innover le patrimoine, à célébrer l’identité et à créer un écosystème en faveur de la créativité avec un programme annuel attrayant, avec des résidences créatives et des expériences.

Pourquoi avoir décidé de développer le tourisme créatif à Loulé ?

Il y avait un besoin incontournable et l’occasion d’élargir l’offre touristique afin de développer les infrastructures existantes, d’allonger le séjour touristique, d’éviter la massification, de maintenir les traditions et d’améliorer l’estime de soi des résidents.

À Loulé, l’économie repose principalement sur le tourisme. C’est le domaine qui stimule le développement des biens et des services, mais aussi des activités liées à l’industrie de la construction, au commerce et à la pêche.

À Loulé, l’économie repose principalement sur le tourisme. C’est le domaine qui stimule le développement des biens et des services, mais aussi des activités liées à l’industrie de la construction, au commerce et à la pêche.

Quelles expériences recommanderiez-vous? 

Outre les événements et le divertissement culturel, Loulé possède un large potentiel dans son intérieur avec son paysage, sa gastronomie, son artisanat, ses produits naturels et une composante importante de la préservation des habitudes et traditions locales, qui devrait être la base d’une offre touristique différenciée pour sa qualité unique . C’est pourquoi, à mon avis, des activités comme la poterie, le tissage de figues de palmier ou de cuisine représentent l’âme des gens de Loulé. Cependant, toutes les activités du programme de Loulé Criativo ont aussi un lien avec notre culture locale.

Quelle est la valeur ajoutée du tourisme créatif pour votre territoire?

Face aux besoins et aux demandes d’une nouvelle génération de touristes qui recherchent l’authenticité et la proximité au sein des agents locaux, il est important de considérer la créativité et la culture comme des boosters pour le développement de destinations touristiques, avec des conséquences possibles pour son image et sa marque. Les événements culturels et créatifs organisés par les municipalités et les partenaires devraient être présentés comme des outils stratégiques pour la gestion du territoire, contribuant à façonner les expériences mémorables.

 

Hugo Nunes, Vice-Presidente – Câmara Municipal de Loulé

Lisez davantage à propos de Loulé Criativo …

Share

Interview with Hugo Nunes, Vice-Presidente – Câmara Municipal de Loulé

How would you define your creative tourism program?

The council considered the creation of a new sector of tourism with Loulé Criativo as an opportunity for new activities and entrepreneurs to develop a new touristic economy, which will also help to maintain and innovate heritage, celebrate identity and create an ecosystem in favor of creativity with an attractive annual program with creative residences and experiences.

Why did you decide to develop the creative tourism in your destination ? 

There was a compelling need and opportunity to widen the touristic offer in order to develop the existing infrastructures, to lengthen touristic stay, avoid massification, help maintain traditions and improve residents’ self-esteem.

In Loulé the economy is mainly based on tourism. It is the area that drives the development of both goods and services, but also activities related to the construction industry, trade and fishery.

Loulé is a rich region in terms of historical and cultural inheritance, of economic origins related to trade and handcraft. It organises several events to value the material and non-material heritage, which express and reveal the identity of the people.

Which typical experiences would you recommend?

Apart from events and cultural entertainment, Loulé holds a wide potential in its interior with its landscape, gastronomy, handicrafts, natural products and a significant component of preserving local habits and traditions, which should be the base for a touristic offer differentiated for its unique quality. That’s why, in my opinion, activities like Pottery, weaving palm or cooking figs represent the soul of the people of Loulé. But in any case, all the activities of the Loulé Criativo program also have a link with our local culture.

What is the added value of creative tourism in Loulé ?

Facing the needs and requests of a new generation of tourists that search for authenticity and proximity within local agents, it is important to consider creativity and culture as boosters for the development of touristic destinations, with possible consequences for its image and trademark. Cultural and creative events organised by municipalities and partners should be presented as strategic tools for territorial management, helping to shape memorable experiences.

Hugo Nunes, Vice-Presidente – Câmara Municipal de Loulé

Read more about Loulé Criativo …

Share