Ibiza, Espagne

Ibiza

S’il est une île en Méditerranée qui se représente comme un creuset de culture, c’est sans doute l’île d’Ibiza.

Ses 572 km2 abritent de nombreux mondes à découvrir, qui font que son potentiel créatif se multiplie comparé aux grandes villes du monde. Ibiza a été et est résidence de grands artistes. 

Des propositions telles que le Festival Bloob, le Festival de Jazz et la Foire médiévale sont parmi les rendez-vous qui se sont consolidés comme d’authentiques références internationales de tourisme expérientiel, en plus de la multitude d’activités et de rencontres avec la tradition et les coutumes ancestrales de l’île.

Tout au long de l’année de nombreuses manifestations rendent hommage  au travail de sparterie, aux fameux « seneions » (paniers), aux  traditionnelles espadrilles, à la production d’herbes d’Ibiza, à l’élaboration de produits à base de caroubier ou encore le miel de l’île, parmi d’autres.

Tout au long de l’hiver aussi, chaque samedi, les artistes et artisans se rassemblent au célèbre marché aux puces de Las Dalias – ou au marché artisanal de Sant Joan, immenses fenêtres qui ouvrent sur le monde merveilleux de l’artisanat local.

La cuisine mérite un chapitre à part entière, étant devenue, au cours de ces dernières années, une référence en termes de qualité au sein de grands événements gastronomiques internationaux. La savoureuse cuisine traditionnelle d’Ibiza comme le bollit de peix, le ratjada, le flaó ou la graixonera coexistent avec des propositions de cuisiniers de renom comme les frères Adrià, Paco Roncero ou Sergi Arola.

Expériences créatives :

Ibiza-01

Ibiza Creative Tourism, actualité & médias :

 Creative geyser in Ibiza !

 FITUR2017 welcomes the creative tourism !

 Successful conference on creative tourism at WTM – London

 “Il turismo creativo bussa alla porta”- Where and How of Creative Tourism: the example of Ibiza  (p.52-55)

→ Vila culmina su promoción en la World Travel Market con su oferta de turismo creativo

→ Exploring Creative Options, Caroline Couret, WTM Business Magazine, London, Nov. 2016

→ El turismo creativo, una oportunidad de desarrollo integral – Caroline Couret, Julio 2017

Plus d’articles sur Ibiza ici

 

Interview :

 

Comment présenteriez-vous Ibiza aux touristes créatifs ?

Ibiza est un lieu idéal pour toute personne qui souhaite développer sa créativité. Le touriste créatif peut choisir parmi un grand choix d’activités allant de la découverte de l’artisanat local, à travers des ateliers de maroquinerie ou de vannerie, aux technologies les plus avancées, en réalisant des stages de musique électronique ou de cinéma. L’île est également une référence en termes de thérapies naturelles et de bien-être. Comment ne pas se sentir inspiré après une session de yoga devant Es Vedrà!

Comment est né votre programme de tourisme créatif ?

Notre programme est pionnier dans le sens où toutes les institutions de l’île, à savoir le Consell d’Eivissa et les cinq municipalités, se sont réunis pour promouvoir le Tourisme Créatif. Il y a déjà un certain nombre d’initiatives de ce type sur l’île, qui ont beaucoup de succès et suscitent un grand enthousiasme. C’est pour cela qu’en tant qu’institutions il nous semblait important de les soutenir et les promouvoir.

Quelles expériences recommanderiez-vous ?

Il est difficile de répondre étant donné la grande diversité offres proposées.

Les plus typiques, pour ainsi dire, pourraient être celles liées à nos traditions ou  notre artisanat, comme un atelier de sparte tressé, ou un cours de cuisine locale. Mais également toutes celles qui impliquent une interaction avec la nature et la connaissance de notre territoire, y compris la randonnée, la plongée en apnée, l’observation des oiseaux dans le Parc Naturel de ses Salines et toutes les propositions qui combinent ces activités avec ateliers de formation. Mais la production musicale, la photographie, le cinéma et, en fin de compte, les activités liées aux nouvelles technologies sont également notre force. 

Mr./D. Vicente Torres Guasch, Président de Ibiza Island Council

Quelle est la valeur ajoutée du tourisme créatif à Ibiza ?

Le territoire en soi est la grande diversité qui le caractérise : la beauté de notre petite île, le contraste entre l’intérieur, qui jouit d’une végétation incroyable parsemée de pins, d’amandiers et de caroubiers, et notre côte avec ses magnifiques criques. Je pense que cette diversité influence également positivement notre offre d’activités créatives. Nous aimons dire que l’île cache de nombreuses « Ibizas », ce qui se traduit par une grande variété d’activités. Une autre grande valeur ajoutée du tourisme créatif est son caractère désaisonnier qui permet aux visiteurs d’explorer l’île au-delà des mois d’été. Je vous invite par exemple à venir en février, en pleine floraison des amandiers, et de vivre une expérience unique en participant aux nombreux cours et activités organisés sur l’île!






 

Logo

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations : ibizacreativa.com

facebook-logo-buttontwitter-logo-button

Ibiza, Spain

Ibiza

 

If there is an island in the Mediterranean, which is like a melting pot of culture, it is undoubtedly the island of Ibiza.

Its 572 km2 are home to many worlds to discover, which mean that its creative potential multiplies compared to the major cities of the world. Ibiza has been and is residence of great artists.

Proposals such as the Bloom Festival, the Jazz Festival and the Medieval Fair are among the events that have consolidated themselves as authentic international references for experiential tourism, in addition to the multitude of activities and encounters with the tradition and the ancestral customs of the island.

Throughout the year, numerous events have paid tribute to the work of esparto, to the famous “seneions” (baskets), to traditional espadrilles, to the production of aromatic herbs, to the elaboration of products based on carob or the honey of the island, among others.

Throughout the winter, every Saturday, artists and craftsmen gather at the famous Las Dalias flea market – or at the artisanal market of Sant Joan – huge windows that open onto the wonderful world of local crafts.

The cuisine deserves a chapter in itself, having become, in recent years, a reference in terms of quality in major international gastronomic events. The delicious traditional cuisines of Ibiza such as bollit de peix, ratjada, flaó orgraixonera coexist with proposals from renowned chefs such as the Adrià brothers, Paco Roncero or Sergi Arola.

Creative Experiences :

Ibiza-01

 

Ibiza Creative Tourism, news & media :

Creative geyser in Ibiza !

FITUR2017 welcomes the creative tourism !

Successful conference on creative tourism at WTM – London

“Il turismo creativo bussa alla porta”- Where and How of Creative Tourism: the example of Ibiza  (p.52-55)

Vila culmina su promoción en la World Travel Market con su oferta de turismo creativo

Exploring Creative Options, Caroline Couret, WTM Business Magazine, London, Nov. 2016

El turismo creativo, una oportunidad de desarrollo integral – Caroline Couret, Julio 2017

More Press Clipping of Ibiza here 

 

Interview :

 

How would you present Ibiza to creative tourists?

Ibiza is an ideal place for anyone who wishes to develop their creativity. The creative tourist can choose from a wide selection of activities ranging from the discovery of local crafts, through workshops of leatherwork or basketwork, to the most advanced technologies, by performing courses of electronic music or cinema. The island is also a reference in terms of natural therapies and wellness. How not to feel inspired after a yoga session in front of Es Vedrà!

How was your creative tourism program born?

Our program is pioneering in that all the island’s institutions, namely the Consell d’Eivissa and the five municipalities, have come together to promote the Creative Tourism. There are already an important number of such initiatives on the island that are very successful and enthusiastic. That is why, as institutions, we felt it was important to support and promote them.

What experiences would you recommend?

It is difficult to answer given the wide range of possibility.

The most typical could be those related to our traditions or our crafts, such as a workshop of braided sparte, or a course of local cooking. But also all those that involve interacting with the nature and knowledge of our territory, including hiking, snorkeling, bird watching in the Salines Natural Park and all the proposals that combine these activities with training workshops. But music production, photography, cinema and, ultimately, activities related to new technologies are also our strength.

 

Mr./D. Vicente Torres Guasch, President of Ibiza Island Council

What is the added value of creative tourism in Ibiza?

The territory in itself is the great diversity that characterizes it: the beauty of our small island, the contrast between the interior, which enjoys incredible vegetation dotted with pines, almond trees and carob trees, and our coast with its magnificent Creeks. I think that this diversity also positively influences our offer of creative activities. We like to say that the island hides many “Ibizas”, which translates into a wide variety of activities. Another great added value of creative tourism is its seasonal character which allows visitors to explore the island beyond the summer months. I invite you to come in February, in full bloom of almond trees, and to live a unique experience by participating in the many courses and activities organized on the island!




 

Logo

 

 

 

 

 

For more informations : ibizacreativa.com

facebook-logo-buttontwitter-logo-button