Gabrovo, Bulgarie

Gabrovo Creative City

Gabrovo est une ville avec des centaines d’années d’histoire et de culture. Les visiteurs y trouveront de nombreuses expériences intérêt pour l’histoire, la culture, l’ethnographie, la religion, l’architecture et les arts de la ville. La région est située au centre de la Bulgarie, marquée par le centre géographique officiel de l’État. Elle est donc souvent décrite comme se situant dans «le cœur» du pays. Mais le cœur n’est pas seulement une affaire de géographie. Gabrovo mérite la connotation avec le cœur même, ayant toujours été, depuis sa fondation légendaire, un lieu de productivité palpitant d’énergie.

Située dans la vallée de la rivière Yantra et nichée entre des forêts denses et des montagnes douces, cette ville étendue est une entité qui s’est développée en dialogue avec la nature environnante. Selon la tradition locale, la ville, fondée par un forgeron, a exploité dès le début les avantages offerts par la rivière et le bois pour la production: couteaux, outils en métal, menuiserie, textiles, ferronnerie. Ils sont tous devenus des produits bien connus et largement vendus.

Gabrovo est également Creative City of Crafts and Folk Art qui a rejoint le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO en 2017. En tant que Ville Créative, Gabrovo s’est engagée à développer et à échanger des pratiques innovantes pour promouvoir les industries créatives, renforcer la participation à la vie culturelle et intégrer la culture dans des politiques de développement urbain durable.

Gabrovo est aussi appelée la capitale internationale de l’humour. C’est un humour très particulier, plein d’ironie, qui caractérise les Gabroviens comme un peuple ingénieux, lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent ou tout type de ressources. Mais il ne faut pas interpréter ces histoires et anecdotes comme de simples blagues. Elles se réfèrent clairement à une vie pleine de difficultés et menacée par la pauvreté. Nous, les Gabroviens d’aujourd’hui, devons devenir des artistes de la survie et des experts en matière d’économie.

Au début du XXe siècle, le peuple gabrovien installa des roues dentées, des moulins et des meules le long des torrents des rivières Yantra. Ils ont jeté les bases d’une industrie nationale forte et ont transformé l’ancienne colonie en un centre industriel de premier plan. Cela ne s’est concrétisé que par l’énergie intérieure, l’ingéniosité, le travail acharné et le sens commun.

CREATIVE GABROVO Tourism

La municipalité comprend 133 villages, impressionnants par leurs sites naturels. Les villages de Gabrovo font partie de la magie de la région. Perchés sur les pentes des Balkans, ils sont le lieu idéal pour la détente, les résidences d’été pour artistes, les camps d’art et les spectacles. La nature de cette ville montagneuse est cette nuance, qui adoucit les caractéristiques urbaines typiques, dont l’industrie cohabite en harmonie avec la vie culturelle et dont le développement socio-économique et communautaire implique des messages et des pratiques pour une vie saine et respectueuse de l’environnement.

L’artisanat, les traditions, l’humour et la satire, ainsi que l’art moderne, sont fondamentaux pour la vie culturelle de Gabrovo. Les institutions culturelles à Gabrovo sont variées: le musée ethnographique en plein air «Etar», le musée de la réserve architecturale historique du village authentique de Bozhentsi, la «Maison de l’humour et de la satire» (la ville est désignée capitale de l’humour et de la satire !) et le musée interactif de l’industrie. Gabrovo accueille également de nombreux salons et festivals internationaux tels que le salon international de l’artisanat, le festival international de l’humour et de la satire, la rencontre internationale des illusionnistes «Zaltna kotka», le festival de la musique spirituelle, le festival international de la musique de chambre et nombre d’autres forums musicaux et théâtraux, qui forment un public averti avec une sensibilité aiguë.

Télécharger le programme d’activités de Gabrovo pour 2019 (en anglais) Pdf-icone-2-1

Creatives Experiences in Gabrovo: 

For more information: visit.gabrovo.bg/BG/
creativecity.gabrovo.bg/en

Gabrovo, Bulgaria

 

Gabrovo Creative City

Gabrovo is a city with hundreds of years of history and culture. Visitors will find much of interest in the town’s history, culture, ethnography, religion, architecture and arts. The area is situated in the middle of Bulgaria, marked by the official geographical center of the state. It is therefore often described as lying in “the heart” of the country. But the heart is not a matter of geography alone. Gabrovo deserves the connotation with the very heart, having always been, from its legendary foundation on, a place of productivity, pulsating with energy.

Situated in the valley of the river Yantra and embedded between dense forests and soft mountains, the long stretched town is a grown entity in dialogue with the surrounding nature. According to the local lore, the town, founded by a blacksmith, made use right from the start of the advantages the river and the woods were offering for production: knives, metal tools, turnery, textiles, furriery. They all became well known and widely sold goods.

Gabrovo is also a designated Creative city of Crafts and Folk Art, jointed the UNESCO Creative Cities Network in 2017. As a Creative City, Gabrovo re-committed to develop and exchange innovative practices to promote creative industries, strengthen participation in cultural life, and integrate culture into sustainable urban development policies.

Gabrovo is called the international Capital of Humour. It is a very specific humour, full of self-irony, which characterizes Gabrovians as an ingenious people when it comes to save money and any kind of resources. But one should not misunderstand the little stories and anecdotes as mere jokes. They refer clearly to a life full of hardship and endangered by poverty. We, the Gabrovians of today, have had to become survival artists and experts in thriftiness.

In the beginning of the 20th century, along the sweeping torrents of the Yantra River streams, Gabrovian people placed cog wheels, mills and grindstones. They laid the foundations of a strong national industry, they converted the former settlement into a leading industrial centre . This only came to life because of the inner energy, ingenuity, hard work and common sense.

CREATIVE GABROVO Tourism

The municipality includes 133 villages, impressive with their natural sights. The Gabrovo villages are part of the magic of the region. Perched on the slopes of the Balkans, they are the ideal place for relax, summer residences for artists, art camps and performances. The nature of this mountainous city is this nuance, which softens the typical urban characteristics, whose industry cohabits in harmony with the cultural life and whose social-economical and community development involves messages and practices for an environmentally -friendly and healthy life.

Crafts, traditions, humour and satire as well as modern art are fundamental for Gabrovo’s cultural life. Cultural institutions in Gabrovo are various: the “Etar” Ethnographic Open-Air Museum, the Museum of the architectural historical reserve of the authentic village of Bozhentsi, the “House of Humour and Satire” (the city is designated as Capital of Humour and Satire!) and the Interactive Museum of Industry. Gabrovo also hosts numerous international fairs and festivals as the  International fair of crafts, the International festival of humour and satire, the International meeting of the illusionists “Zaltna kotka”, the Festival of the spiritual music, the International festival of the chamber music and a number of other musical and theatrical forums, which form a knowledgeable audience with acute sensitivity.

Download Gabrovo activities program for 2019 Pdf-icone-2-1

Creatives Experiences in Gabrovo: 

 

For more information: visit.gabrovo.bg/BG/
creativecity.gabrovo.bg/en